Les Rats

La cohabitation entre les rats et les humains est ancestrale.


Quand la population des rats devient trop importante se posent plusieurs questions.


Pourquoi y a-t-il autant de rats ? D’où viennent-ils ? Comment s’en débarrasser ? Nous répondons tous les jours à des demandes de dératisation dans le Médoc, Bordeaux métropole, Bassin d'Arcachon.


Le rat est-il utile ?


Certains assure que les rats sont utiles car ils nettoient les égouts. D’autres s’inquiètent parce que les rats peuvent contaminer les aliments. Qui a raison ?


La particularité du rat est que c’est un animal opportuniste. Là où il y a de l’espace pour circuler, de la nourriture pour alimenter la colonie et des matériaux pour se construire un nid, le rat s’installe.


Son objectif, la survie de l’espèce ! Alors un réseau d’eaux usées mal entretenu ou des bacs à déchets qui débordent vont les attirer.


La régulation des colonies consiste donc à laisser les rats là où ils sont utiles (dans les égouts) et à les chasser de là où ils sont dangereux : la surface.


Connaître le rat


Dans certains quartiers, nous remarquons que les conditions sont favorables à la prolifération des rats autour des humains et des habitations.


Nous sommes tous acteurs et nous avons tous un rôle à jouer pour éviter l’invasion de rats dans nos rues. De la gestion des déchets par les professionnels au ramassage des poubelles en passant par l’aménagement, l’entretien des rues et des bâtiments… . Cela permet de contextualiser  l’environnement dans lequel des rats peuvent évoluer. Une fois cela établi, il importe de se concentrer sur l’animal.


Chasseur, grimpeur, sauteur et excellent nageur, le rat dispose de tous les atouts pour proliférer. Le rat vit en société avec des règles bien établies. Les dominants se reproduisent et les dominés sont au combat. Les rats sont atteints de néophobie (la crainte de la nouveauté), ils envoient toujours les dominés pour tester un nouvel aliment, un nouvel environnement toujours dans le même objectif : la survie du groupe.


Toutes ces informations permettent de mieux les appréhender, très utile pour définir la stratégie de régulation des rats.


Comment réguler les populations de rats ?


Plusieurs techniques de traitements ! Avant de choisir la plus adaptées, le dératiseur diagnostique, enquête. Il va chercher des traces (crottes, dépôts graisseux de suint, galeries…) pour déterminer les zones de passage. Par la suite, il va disposer des pièges chimiques ou mécaniques.


Le traitement chimique reste à ce jour le plus efficace et pertinent.


Les rats dominants vont envoyer les rats dominés, toujours mus par la néophobie. En constatant le danger de cette nouveauté (piège mécanique), très peu de rats ne vont s’approcher.


Les pièges chimiques que sont les rodonticides sont plus pertinents. Il s’agit d’anti-coagulants, ils ont un effet à retardement. De cette manière, les rats n’associent pas la mort de leurs congénères avec la consommation de ce nouvel aliment.


Les solutions alternatives qui visent à atteindre le zéro phyto commencent à faire leurs preuves.


Aquitaine Nuisibles soucieux des techniques douces et écologiques mets toute en œuvre pour utiliser d
es solutions vertes et plus respectueuses de l'animal.


Ce travail de régulation des rats semble long quand on n’a pas connaissance de toutes ces étapes.


Le rat est un animal structuré et intelligent. Il faut être patient, réactif, appliquer pour s’en débarrasser.


Besoin des services d’un dératiseur, ou de renseignements dans le médoc sur Bordeaux métropole et le bassin d’Arcachon, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter
Share by: